CHIRURGIE MAMMAIRE

Reconstruction mammaire

par lambeau de DIEP / PAP

Cette intervention permet de restaurer de façon naturelle et sans implant la poitrine après un cancer du sein. La technique a été décrit par l’équipe du docteur Allen depuis 1989 aux Etats-Unis. C’est aujourd’hui une des techniques de reconstruction mammaire par tissu autologue (ses propres tissus) les plus populaires.

Indications Chirurgicales

Cette intervention s’adresse aux femmes qui ont un cancer du sein ou une mastectomie.

En effet la reconstruction mammaire peut se faire de façon immédiate (lors de la mastectomie) que l’on appelle un RMI (reconstruction mammaire immédiate). Ou à distance, c’est ce que l’on appelle une RMS (Reconstruction mammaire secondaire). Le choix de l’un ou de l’autre technique repose sur une décision multidisciplinaire entre le choix de la patiente et les docteurs impliqués (oncologues, radiothérapeutes, gynécologue, chirurgiens plasticiens).

Avant / Après

Si vous souhaitez voir plus de résultats avant/après, le Docteur Alexandre G. LELLOUCH vous les partagera lors de votre consultation

Déroulé de l'intervention

La consultation préopératoire

Elle se déroule au cabinet médical. Vous discuterez avec le Dr Alexandre G. LELLOUCH afin de lui préciser vos attentes et il déterminera avec vous la meilleure option possible

Des examens complémentaires vous seront prescrits (adaptés en fonction de chaque patiente) ainsi que des photos préopératoires seront réalisées.

À l’issue de la consultation, le chirurgien esthétique vous remet un devis et un consentement opératoire.

Déroulé de l'intervention

Description
de l’intervention

C’est une chirurgie qui se déroule en double équipe avec le gynécologue et le chirurgien plasticien en charge. Le 1er temps opératoire est de réaliser la mastectomie (dans le cadre des RMI), puis de préparer les vaisseaux mammaires. Dans le même temps le Dr Alexandre G. LELLOUCH lève le lambeau de DIEP puis le place dans le sein grâce à deux anastomoses microchirurgicales (artère et veine) utilisant un microscope de dernière génération. Le Dr Alexandre G. LELLOUCH sélectionne avec grand soin ses aides opératoires qui doivent avoir un niveau chirurgical très élevé (faisant parti de son équipe formée à l’université de Harvard en microchirurgie).

 

LÉGENDE : 1 : Mastectomie / 2 : levé du lambeau de DIEP / 3 : Mise en place du lambeau et design du sein

Localisation des cicatrices : plusieurs possibilités selon que cela soit une RMI, une RMS, avec ou sans conservation de l’aréole (selon les cas et à discuter avec le Dr Alexandre G. LELLOUCH).  Si la patiente n’a pas assez de laxité cutanée abdominale, d’autres sites anatomiques sont possible comme la cuisse (PAP). Le Dr Alexandre G. LELLOUCH a une grande expérience dans cette chirurgie avec la réalisation de plus de 400 reconstructions mammaires au cours de sa carrière à l’hôpital Européen Georges Pompidou (7 ans).

Il y a toujours un 2ème temps de symétrisation :

  • Reconstruction de la plaque aréolo mammelonaire (PAM)
  • Lifting mammaire ou mastopexie controlatéral
  • Lipoaspiration

Type d’anesthésie 

Anesthésie générale réalisée par un médecin anesthésiste

Durée de l’intervention

entre 3 heures et 5 heures (pour un DIEP unilatéral)

Type d’hospitalisation

Hospitalisation

Post-opératoire

Après l’intervention

Douleur

Varie en fonction de l’intervention. Bien controlée avec les antalgiques prescrits. 

Visite de contrôle

Visite journalière avec votre chirurgien pendant votre hospitalisation. Consultation post opératoire avec le chirurgien à 1 mois. Le Dr Alexandre G. LELLOUCH reste disponible en cas de besoin supplémentaire

Durée convalescence et soins

6 jours d’hospitalisation.

Soins infirmier

Douche et pansement quotidien jusqu’à cicatrisation complète + Infirmière à domicile si besoin (soins de pansements et point de suture a J-10 si les fils ne sont pas déjà résorbés)

Reprise activité sportive

3 mois.

Travail

Arrêt de travail pendant 1 mois.

Porter ceinture abdominale jour et nuit pendant 6 semaines.

Les résultats sont immédiats, néanmoins il faut attendre quelques mois pour les résultats définitifs

Les cicatrices ont leur aspect final vers 12-18 mois

Informations Pratiques
(pour tout le monde)

  • Faire un bilan sanguin prescrit par le chirurgien
  • Faire une Echographie/Mammographie et ou angioscanner prescrit par le chirurgien
  • Bien remplir son dossier de la clinique avant votre consultation avec l’anesthésiste
  • Prendre rendez-vous avec un anesthésiste à la clinique et prévoir une date de consultation entre 1 mois et 1 semaine avant votre date d’intervention
  • Arrêt du tabac 3 semaines avant et 3 semaines après pour des résultats optimaux
  • Pas d’exposition au soleil sur les cicatrices pendant 1 an
  • Acheter médicaments / matériel médical post opératoire avant l’intervention pour que vous ayez le moins de stress possible après l’intervention

Références techniques chirurgicales du chirurgien

Pour plus d’information sur l'intervenion

F.A.Q

La reconstruction par DIEP est une technique complexe qui doit être pratiqué par des microchirurgiens expérimentés. Le Dr LELLOUCH a publié une étude en 2021 démontrant qu’il n’y a pas plus de risque de se faire opérer après 65 ans.

Référence : Dejean MF, Dabi Y, Goutard M, Taveau CB, Lantieri LA, Lellouch AG. Deep inferior epigastric perforator free flap in elderly women for breast reconstruction: The experience of a tertiary referral center and a literature review. Breast J. 2021 Sep;27(9):700-705. doi: 10.1111/tbj.14273. Epub 2021 Jul 13. PMID: 34258820.

Lien : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34258820/

Pour toute questions spécifiques ou complémentaires, merci de nous contacter directement par mail…ou sur le formulaire de contact ici.

Le Docteur Alexandre G. LELLOUCH

Le Dr Alexandre G. LELLOUCH est chirurgien spécialisé en Chirurgie Plastique Reconstructrice Esthétique, inscrit au Tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris 16 sous le numéro 75/89697.

Le Dr Alexandre  G. LELLOUCH est spécialiste en chirurgie esthétique, chirurgie réparatrice, et injections de médecine esthétique, qu’il pratique à la MAISON ABEILLE à Paris 16.