CHIRURGIE MAMMAIRE

Gynécomastie

La gynécomastie est une affection touchant les hommes, qui consiste en un développement plus important du parenchyme mammaire donnant un aspect de poitrine féminine.

Indications Chirurgicales

Sa prévalence est de 50% à 60% chez les adolescents, et plus de 70% chez les hommes de 50 à 69 ans. Elle correspond à une hyperplasie du tissu glandulaire mammaire, fréquente, qui peut être uni- ou bilatérale. Elle traduit un déséquilibre entre la quantité circulante d’estrogènes (augmentation) et/ou celle de la testostérone (diminution), le tissu mammaire est stimulé, conduisant à une gynécomastie. Elle apparaît le plus souvent lors de la puberté. Il se forme alors un noyau glandulaire derrière le mamelon. Ce noyau peut se résorber au cours de l’adolescence.  Elle est parfois découverte de façon fortuite, plus souvent à l’occasion d’une gêne sensible de la région périaréolaire, voire d’une augmentation visible et indolore du sein chez l’homme. Il s’agit d’un symptôme fréquent, répondant à de nombreuses étiologies.

Avant / Après

Si vous souhaitez voir plus de résultats avant/après, le Docteur Alexandre G. LELLOUCH vous les partagera lors de votre consultation

Déroulé de l'intervention

La consultation préopératoire

Elle se déroule au cabinet médical. Vous discuterez avec le Dr Alexandre G. LELLOUCH afin de lui préciser vos attentes et il déterminera avec vous la meilleure option possible.  

Des examens complémentaires vous seront prescrits (adaptés en fonction de chaque patiente) ainsi que des photos préopératoires seront réalisées. 

Les principaux sont :

  • Bilan biologique : Testostérone, estradiol, luteinizing hormone, hCG, testosterone binding globulin, prolactinémie, NFS, plaquette, Bilan rénale, bilan hépatique
  • Bilan imagerie : échographie mammaire et testiculaire, mammographie

À l’issue de la consultation, le chirurgien esthétique vous remet un devis et un consentement opératoire.

Déroulé de l'intervention

Description
de l’intervention

La gynécomastie est une intervention très fréquente en chirurgie plastique.  Le but est de pouvoir enlever l’excès de graisse, de glande mammaire et de peau pour obtenir un torse plat.

Les cicatrices sont différentes selon les patients. Elles peuvent être situées autour de l’aréole (grade 1 et 2), et sous le sein (horizontale – grade 3 et 4) selon la technique chirurgicale utilisée. Chaque patient est différent et votre cas sera discuté avec le Dr Alexandre G. LELLOUCH en consultation.

Le Dr Alexandre G. LELLOUCH vous revoit le jour de l’intervention pour réaliser les dessins préopératoires utilisant un marqueur noir et une règle pour être le plus précis possible.

Type d’anesthésie 

Anesthésie générale réalisée par un médecin anesthésiste

Durée de l’intervention

Entre 1 heures 30 minutes et 2 heures. Réalisée uniquement par le Dr Alexandre G. LELLOUCH

Type d’hospitalisation

Ambulatoire (sortie le jour même)

Post-opératoire

Après l’intervention

Douleur

Non ou peu

Visite de contrôle

Consultation post opératoire avec le chirurgien à J-1 et 1 mois. Le Dr Alexandre G. LELLOUCH reste joignable en cas de besoin supplémentaire

Durée convalescence et soins

10 jours en moyenne jusqu’à cicatrisation complète
(3 semaines environ)

Soins infirmier

Douche et pansement quotidien jusqu’à cicatrisation complète. Infirmière à domicile si besoin (soins de pansements)

Reprise activité sportive

1 mois (en fonction du type d’exercice physique)

Travail

Le patient devra être en arrêt d’activité professionnelle pendant 1 semaine à 15 jours. Ce délai dépendra du métier exercé

Un contenseur devra être porté jour et nuit pendant 4 semaines

Les résultats sont immédiats, néanmoins il faut attendre quelques mois pour les résultats définitifs

Les cicatrices ont leur aspect final vers 12-18 mois

Informations Pratiques
(pour tout le monde)

  • Faire un bilan sanguin prescrit par le chirurgien
  • Faire une Echographie/Mammographie prescrit par le chirurgien
  • Bien remplir son dossier de la clinique avant votre consultation avec l’anesthésiste.
  • Prendre rendez-vous avec un anesthésiste à la clinique et prévoir une date de consultation entre 1 mois et 1 semaine avant votre date d’intervention.
  • Arrêt du tabac 3 semaines avant et 3 semaines après pour des résultats optimaux.
  • Pas d’exposition au soleil sur les cicatrices pendant 1 an
  • Acheter médicaments / matériel médical post opératoire avant l’intervention pour que vous ayez le moins de stress possible après l’intervention

Référence technique chirurgicale du chirurgien

Pour plus d’information sur l'intervenion

F.A.Q

Cela dépend de chacun mais en règle générale, les patients tolèrent très bien cette intervention et ne se plaignent pas de grande douleur.

Oui. Si la composant est glandulaire, non si graisseux (acte esthétique). Veuillez vous rapprocher de votre mutuelle pour un éventuel remboursement des honoraires.

Le tabac est reconnu comme un facteur retardant la cicatrisation cutanée, qui a pour conséquence d’avoir un temps de cicatrisation plus long, d’augmenter le risque de complications et de donner des cicatrices inesthétiques. La littérature scientifique abonde dans ce sens (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22566015/) et c’est pour cela que je recommande à toutes mes patients d’arrêter de fumer avant une intervention de chirurgie plastique.

Pour toute questions spécifiques ou complémentaires, merci de nous contacter directement par mail…ou sur le formulaire de contact ici.

Le Docteur Alexandre G. LELLOUCH

Le Dr Alexandre G. LELLOUCH est chirurgien spécialisé en Chirurgie Plastique Reconstructrice Esthétique, inscrit au Tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris 16 sous le numéro 75/89697.

Le Dr Alexandre  G. LELLOUCH est spécialiste en chirurgie esthétique, chirurgie réparatrice, et injections de médecine esthétique, qu’il pratique à la MAISON ABEILLE à Paris 16.