Cette intervention s’adresse aux femmes ou aux hommes désirants avoir un ventre plat. De plus, cette chirurgie permet de réduire la taille grâce à la possibilité de rapprocher les muscles grand droit (cure de diastasis) et de lipo aspirer les flancs.
Cette intervention est proposée lorsque l’excès cutané est trop important pour lequel le sport / régime / liposuccion / médecine esthétique (cryothérapie) sont inefficaces. L’excès de peau doit être soigneusement enlever pour permettre de redonner une harmonie au corps.
Certains facteurs accélèrent sa survenue comme : une variation de poids, les grossesses, ou certaines maladies de peau (touchant le tissu conjonctif).
Si vous souhaitez voir plus de résultats avant/après, le Docteur Alexandre G. LELLOUCH vous les partagera lors de votre consultation
Elle se déroule au cabinet médical. Vous discuterez avec le Dr Alexandre. G LELLOUCH afin de lui préciser vos attentes et il déterminera avec vous la meilleure option possible.
Des examens complémentaires vous seront prescrits (adaptés en fonction de chaque patiente) ainsi que des photos préopératoires seront réalisées.
À l’issue de la consultation, le chirurgien esthétique vous remet un devis et un consentement opératoire.
L’abdominoplastie est une intervention très fréquente en chirurgie plastique. Le but est de pouvoir enlever l’excès de peau, diminuer la taille, de raffermir l’abdomen et de créer un nouvel ombilic (ombilicoplastie)
Les cicatrices sont horizontales (en bas du ventre), au niveau de la cicatrice de césarienne (à 7 cm du pubis). A noter que chaque patient est différent et votre cas sera discuté avec le Dr Alexandre G. LELLOUCH en consultation.
Le Dr Alexandre G. LELLOUCH vous revoit le jour de l’intervention pour réaliser les dessins préopératoires utilisant un marqueur noir et une règle pour être le plus précis possible.
Type d’anesthésie
Anesthésie générale réalisée par un médecin anesthésiste
Durée de l’intervention
Entre 2 heures et 3 heures. Réalisée uniquement par le Dr Alexandre G. LELLOUCH
Type d’hospitalisation
Hospitalisation (1 à 2 jours)
Oui. Surtout si associé avec lipoaspiration et ou cure de diastasis
Consultation post opératoire avec le chirurgien à J-1 et 1 mois. Le Dr Alexandre G. LELLOUCH reste joignable en cas de besoin supplémentaire
1 mois en moyenne jusqu’à cicatrisation complète
2 mois (en fonction du type d’exercice physique)
Un gaine abdominal devra être portée jour et nuit pendant 6 semaines
Les résultats sont immédiats, néanmoins il faut attendre quelques mois pour les résultats définitifs
Les cicatrices ont leur aspect final vers 12-18 mois
Oui généralement car on touche au muscle abdominal. C’est pour cela qu’il est recommandé de prendre un mois d’arrêt de travail. Le traitement antalgique est adapté pour minimiser au maximum les douleurs post opératoires.
Oui. Après perte de poids massive, une entente préalable peut être accordée par la Sécurité Sociale.
Le patient doit présenter un excès de peau recouvrant entièrement le pubis. Ce tablier doit être apparu à la suite :
Vous pouvez consulter les critères de prise en charge sur le site de la Sécurité Sociale : ameli.fr.
Le patient pourra être convoqué par le médecin de la Sécurité Sociale pour s’assurer que les critères de prise en charge sont bien remplis.
Le médecin examine le patient et émet un avis favorable ou défavorable de prise en charge. Une réponse est rendue habituellement sous 3 semaines.
Veuillez-vous rapprocher de votre mutuelle pour un éventuel remboursement des honoraires.
Non. Pour l’autre cas c’est un acte esthétique
Il est recommandé d’attendre au moins 1 mois avant de conduire. Le délai peut être un peu plus long en fonction de la chirurgie. Le Dr LELLOUCH vous informera des modalités de reprise.
Une cure de diastasis est un geste chirurgical qui permet de rapprocher les muscles grands droits de l’abdomen lorsqu’ils ont été distendus (par la grossesse, perte de poids…). La chirurgie consiste à suturer les muscles grands droits entre eux pour fermer l’orifice (=hernie de la ligne blanche). En fonction de la taille, une plaque synthétique peut y être mise en place.
Le tabac est reconnu comme un facteur retardant la cicatrisation cutanée, qui a pour conséquence d’avoir un temps de cicatrisation plus long, d’augmenter le risque de complications et de donner des cicatrices inesthétiques. La littérature scientifique abonde dans ce sens (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22566015/) et c’est pour cela que je recommande à tous mes patients d’arrêter de fumer avant une intervention de chirurgie plastique.
Pour toute questions spécifiques ou complémentaires, merci de nous contacter directement par mail…ou sur le formulaire de contact ici.
Le Dr Alexandre G. LELLOUCH est chirurgien spécialisé en Chirurgie Plastique Reconstructrice Esthétique, inscrit au Tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris 16 sous le numéro 75/89697.
Le Dr Alexandre G. LELLOUCH est spécialiste en chirurgie esthétique, chirurgie réparatrice, et injections de médecine esthétique, qu’il pratique à la MAISON ABEILLE à Paris 16.
Chirurgien plasticien
16, Avenue du Colonel Bonnet
75016 Paris
[email protected]
01.40.50.00.34